SONS/ARTS 



MUSÉE ALBERT KAHN
MUSIQUE, SOUND DESIGN ET INSTALLATION


FLUX
INSTALLATION - COLLECTIF AYEKAN



187.75 HZ
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


TRUST
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


KIDBIRDS
INSTALLATION



PETITE SOEUR
THEATRE - SOUND DESIGN



AUTRES PROJETS DE SOUND DESIGN ET INSTALLATIONS







KOPERNIKUS

DE CLAUDE VIVIER
MIS EN SCÈNE PAR PETER SELLARS







« Visionnaires de tous les siècles,
rassemblez-vous !
»



Si Lewis Carroll rencontrait Mozart. Si une sorcière croisait un aveugle prophète ou un vieux moine. Si Merlin l’enchanteur, la Reine de la nuit, Tristan et Isolde dialoguaient à distance dans un bouleversant rituel de mort. Kopernikus, opéra tout entier placé sous le signe du feu et de l’eau, est de ce genre, merveilleux. « Trouver l’âme de l’humanité, la remettre en face d’elle-même, remettre l’individu face à lui-même et à l’infini, face au mystère total qu’est l’Univers, le contempler, pouvoir enfin s’y trouver », écrivait Claude Vivier.
De Copernic, dont son opéra emprunte le nom, il retient une révolution qui déplaça radicalement notre regard, de la terre au soleil et à ses feux sacrés. Ici, à peine quelques histoires, pas de conflit dramatique, aucun rôle – sinon des évocations de la mythologie, des contes ou de l’histoire –, mais un rêve à vivre et l’organisation d’une cérémonie de la renaissance après la mort. Dans sa quête d’une révélation, Kopernikus entend mener à une purification totale, à l’état de pur esprit. Pour cela, nous y traversons bien des situations : enfance, jeux, vie, amour, mort, Dieu, étoiles, couleurs, lumière, éternité, principes célestes, « stagnance des temporalités », oiseaux mystiques et anges aux mélodies célestes. Comme un passage d’une conscience à l’autre. Alors, selon Peter Sellars, « des mondes de la vie, de la mort, à une vie nouvelle, la musique de Vivier trouve la paix au-delà de la paix, le repos sacré dans l’action métaphysique. Les visionnaires sont là. Nous n’avons plus à avoir peur. »

––––––

Claude Vivier : Kopernikus, un rituel de mort pour sept chanteurs, sept instrumentistes et bande
Livret du compositeur (français et langage imaginaire)
Ensemble L’Instant Donné
Ensemble vocal Roomful of Teeth
direction des répétitions : Eric Dudley
danseur-chorégraphe et collaborateur de Peter Sellars : Michael Schumacher
dramaturge : Antonio Cuenca Ruiz
lumières : Seth Reiser
régie générale : Pamela Salling
mise en scène : Peter Sellars


Durée : 1h20


Réalisateur : David Daurier
Production : Gingerlemon - Laetitia Bartoli


FILMS



RADIO VINCI PARK
DANSE - TNB
THÉO MERCIER, FRANÇOIS CHAIGNAUD

LIKE FLESH
OPÉRA - OPÉRA DE LILLE
SIVAN ELDAR - CORDLIA LYNN - SILVIA COSTA


LES CHANTS DE L’AMOUR

MUSIQUE - OPÉRA DE LILLE
MAXIME PASCAL



LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE
OPERA - OPÉRA DE LYON
ANDRIY ZHOLDAK - TITUS ENGEL 



LA PASSION SELON MARC
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
MAXIME PASCAL


CONCERT N.1 - TCHAÏKOVSKI
SYMPHONIE FANTASTIQUE - BERLIOZ
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
JARVI - RANA - ORCHESTRE DE PARIS



DIENSTAG AUS LICHT - STOCKHAUSEN

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LE CHANT DE LA TERRE

MUSIQUE - BASILIQUE ST DENIS
MAHLER - MAXIME PASCAL, STÉPHANE DEGOUT, KÉVIN AMIEL



SAMSTAG AUS LICHT

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LES YEUX DE LA PAROLE
DOC CINEMA LONG METRAGE



STILL IN PARADISE
THEÂTRE - YAN DUYVENDAK - OMAR GHAYATT



DRACULA OU LA MUSIQUE TROUE LE CIEL

MUSIQUE - PIERRE HENRY - LE BALCON



KOPERNIKUS
OPÉRA - CLAUDE VIVIER - PETER SELLARS


LE CAS HAMLET
DOC TV - 54min



KIDBIRDS FOR CAMERA
DANSE - MERCE CUNNINGHAM



LA FINTA GIARDINIERA
OPÉRA - FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
MOZART - VINCENT BOUSSARD



MEAULNES (ET NOUS L’AVONS ÉTÉ SI PEU)
THÉÂTRE - NICOLAS LAURENT



TOMBEAU DE COUPERIN DE RAVEL

DANSE - SABURO TESHIGAWARA



MAGIC MALIK
MUSIQUE - FONDATION ROYAUMONT



AUTRES FILMS