SONS/ARTS 



MUSÉE ALBERT KAHN
MUSIQUE, SOUND DESIGN ET INSTALLATION


FLUX
INSTALLATION - COLLECTIF AYEKAN



187.75 HZ
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


TRUST
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


KIDBIRDS
INSTALLATION



PETITE SOEUR
THEATRE - SOUND DESIGN



AUTRES PROJETS DE SOUND DESIGN ET INSTALLATIONS






GILBERTO GIL

LIVE AT PHILHARMONIE DE PARIS



un film de David Daurier
produit par Futur Antérieur Productions



La présence de Gilberto Gil à la Philharmonie de Paris constitue un événement majeur. Depuis un demi-siècle, il est l'une des figures emblématiques de la musique populaire brésilienne, connu partout dans le monde. Figure du mouvement tropicaliste, il a marié bossa nova et rock, samba et soul. Accompagné de ses musiciens, dont ses fils et sa petite-fille, il propose à son public un programme éclectique.


Expresso 2222
Chiclete com banana
Viramundo
Ladeira da preguiça
Upa neguinho
É luxo só
Garota de Ipanema
Moon river
Tempo rei
Não chore mais (no woman no cry)
Esotérico
Sonho molhado
Touche pas à mon pote
Cérebro eletrônico
Back in Bahia
Andar com fé
Palco
Aquele abraço
Toda menina baiana



LES CHANTS DE L’AMOUR

GÉRARD GRISEY
PAR LE BALCON - MAXIME PASCAL




un film de David Daurier
Opéra de Lille
Gingerlemon / Laetitia Bartoli | Production executive


« La Musique a au moins ceci de commun avec l'Amour que l'être humain y découvre et y apprend le Temps »

– Gérard Grisey


Découvrez les légendaires Chants de l’Amour de Grisey interprétés par Le Balcon !
Maxime Pascal, admirateur et fin connaisseur de l'œuvre de Grisey, dirige cette pièce majeure du répertoire contemporain dans la grande salle de l’Opéra de Lille, pour l'occasion vidée de ses fauteuils. Les Chants de l’Amour sont créés pour la première fois en 1985, sur commande du Ministère de la Culture. Il s’agit d’une œuvre pour douze voix, auxquelles s’ajoute une treizième voix électronique créée par Grisey lui-même, qui « baigne » les voix humaines à la manière d’un « liquide amniotique » selon les mots du compositeur. On assiste à un dialogue entre les différentes tessitures et cette treizième voix qui apprend petit à petit à chanter avec des mots d’amour dans toutes les langues et des noms d’amants célèbres, extraits de Rayuela de Julio Cortázar. La pièce est exigeante : l’ambitus est très large, les chanteurs jonglent entre les quarts de ton, le tempo et l’intonation varient pour exprimer tous les tempéraments que l’on peut trouver dans l’amour. Et pour relever ce défi, Maxime Pascal peut compter sur l’excellent ensemble Le Balcon ainsi que sur Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale. Une expérience sonore et visuelle enchanteresse !

Augustin Muller | Réalisateur en informatique musicale
Marie Picaut | Soprano
Myrianne-Fleur Le Ralle | Soprano
Elise Chauvin | Soprano
Pauline Sikirdji | Contralto
Elise Dabrowski | Contralto
Camille Merckx | Contralto
Safir Behloul | Ténor
Manuel Nuñez Camelino | Ténor
Xavier de Lignerolles | Ténor
Mathieu Dubroca | Basse
Thill Mantero | Basse
Florent Baffi | Basse
Le Balcon Maxime Pascal | Chef d'orchestre


LA PASSION SELON MARC

UNE PASSION APRÈS AUSCHWITZ
PAR ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS - MAXIME PASCAL




un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris

durée : 1h30

Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Choeur Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Magali Léger, soprano, (Mère)
Marion Grange, soprano, (Marie-Madeleine)
Guilhem Terrail, contre-ténor, (Evangéliste)
Mathieu Dubroca, baryton, (Jésus)
Thomas Lacôte, orgue

Composée pour les 500 ans de la Réforme, La Passion selon Marc - Une passion après Auschwitz est l’occasion pour Michael Levinas de revisiter le genre hérité du baroque et de relire les Évangiles dans une perspective déterminée par la Shoah.Si le propos d’Adorno – « écrire un poème après Auschwitz est barbare » – a été mal compris, cette dialectique entre culture et barbarie pose une question existentielle : comment vivre et créer après Auschwitz ? S’emparant de La Passion selon Saint Marc – dont Bach avait tiré un chef-d’œuvre hélas perdu, Michael Levinas tente d’apporter quelques débuts de réponse. Portée par un engagement spirituel radical, sa partition donne ainsi au récit un point de vue plus féminin, mais aussi une dimension œcuménique, grâce notamment à deux poèmes de Paul Celan, lui-même victime du nazisme, qui referment le récit évangélique. Comment réinterpréter l’antijudaïsme hérité de la Passion après les millions de morts qu’il a engendrés?
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Le Balcon, Philharmonie de Paris Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, de la Fondation du Judaïsme Français et de la Sacem.

Création Lumière et Direction de la Photographie : Sylvain Séchet
Conseillère musicale : Alice Lockwood
Cadre : Thomas Gillot, Julien Ravoux, Philippe Jourdain, Isabelle Audigé, Pierre Demoy
Prod : Philharmonie de Paris



TCHAÏKOVSKI-BERLIOZ

CONCERTO N.1 DE TCHAÏKOVSKI ET SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ 
PAR ORCHESTRE DE PARIS - PAAVO JÄRVI - BEATRICE RANA

REGARDER SUR LIVE.PHILHARMONIE

un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris
production executive Caméra Lucida

durée : 1h35

Paavo Järvi nous offre un programme plein d’une galvanisante grandeur, avec le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski, aussi virtuose que populaire, et la monumentale symphonie de Berlioz.

De l’éclatante introduction qui sert de portique à l’œuvre tout entière au crépitant finale, le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski condense en lui toutes les qualités du créateur russe : lyrisme généreux, brio séduisant et orchestration flamboyante.
Œuvre de tous les superlatifs, saturée de références littéraires, la Symphonie fantastique de Berlioz se déploie comme l’autobiographie musicale de l’artiste romantique. Avec son orchestre pléthorique et sa célèbre "idée fixe", elle fait alterner féérie, motifs pastoraux et réminiscences galantes, avant que le Dies Irae et la "marche au supplice" ne ramènent le destin au premier plan, dans une extraordinaire apothéose musicale.  




DRACULA

OU LA MUSIQUE TROUE LE CIEL
DE PIERRE HENRY 
PAR LE BALCON

“Une captivante captation qui reflète à merveille le mystère et la folie contenus dans cette oeuvre de Pierre Henry. Le jeune chef Maxime Pascal y dirige avec des doigts crochus, et une gestique aussi incisive que les canines de l'illustre buveur de sang.”

Télérama 




un film de David Daurier

durée : 58 minutes


Pierre Henry compose en 2002 cette œuvre singulière mêlant des fragments de musique de Richard Wagner et des extraits de bruitages de films d’horreur (Dracula, Nosferatu...) et des compositions électro-acoustiques.
« Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. (…) C’est insuffisant, les notes. Ça n’est rien. ». Un cinéma sans image, c’est bien ce que Pierre Henry avait en tête. Au côté de mon équipe, nous avons eu sans cesse sa réflexion à l’esprit. Et nous avons recréé les prodigieuses interactions que Le Balcon a produit avec cette musique.



une œuvre composée par PIERRE HENRY
Libre adaptation pour orchestre sonorisé & orchestre de hauts-parleurs : Othman Louati & Augustin Muller

Interprété par Le Balcon
Dirigé par : Maxime Pascal
Projection sonore : Florent Derex & Augustin Muller
Prise de son & mixage : Baptiste Chouquet
Chef opérateur : Sylvain Séchet
Montage : Naïla Nkhili
Produit par : Norman Amram & Laetitia Bartoli
Producteur associé : Florent Derex
Co-producteur : Son / Re
En association avec : M_Media / Classicall Tv & Mezzo

Enregistré à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Diffusé sur Mezzo et M_Media

FILMS



RADIO VINCI PARK
DANSE - TNB
THÉO MERCIER, FRANÇOIS CHAIGNAUD

LIKE FLESH
OPÉRA - OPÉRA DE LILLE
SIVAN ELDAR - CORDLIA LYNN - SILVIA COSTA


LES CHANTS DE L’AMOUR

MUSIQUE - OPÉRA DE LILLE
MAXIME PASCAL



LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE
OPERA - OPÉRA DE LYON
ANDRIY ZHOLDAK - TITUS ENGEL 



LA PASSION SELON MARC
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
MAXIME PASCAL


CONCERT N.1 - TCHAÏKOVSKI
SYMPHONIE FANTASTIQUE - BERLIOZ
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
JARVI - RANA - ORCHESTRE DE PARIS



DIENSTAG AUS LICHT - STOCKHAUSEN

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LE CHANT DE LA TERRE

MUSIQUE - BASILIQUE ST DENIS
MAHLER - MAXIME PASCAL, STÉPHANE DEGOUT, KÉVIN AMIEL



SAMSTAG AUS LICHT

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LES YEUX DE LA PAROLE
DOC CINEMA LONG METRAGE



STILL IN PARADISE
THEÂTRE - YAN DUYVENDAK - OMAR GHAYATT



DRACULA OU LA MUSIQUE TROUE LE CIEL

MUSIQUE - PIERRE HENRY - LE BALCON



KOPERNIKUS
OPÉRA - CLAUDE VIVIER - PETER SELLARS


LE CAS HAMLET
DOC TV - 54min



KIDBIRDS FOR CAMERA
DANSE - MERCE CUNNINGHAM



LA FINTA GIARDINIERA
OPÉRA - FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
MOZART - VINCENT BOUSSARD



MEAULNES (ET NOUS L’AVONS ÉTÉ SI PEU)
THÉÂTRE - NICOLAS LAURENT



TOMBEAU DE COUPERIN DE RAVEL

DANSE - SABURO TESHIGAWARA



MAGIC MALIK
MUSIQUE - FONDATION ROYAUMONT



AUTRES FILMS